Au début du XXᵉ siècle, et notamment autour de 1916, l’Hôtel de Ville de Montargis n’était pas situé à son emplacement actuel. La mairie occupait alors un élégant bâtiment de style néo-classique, aujourd’hui connu sous le nom d’Hôtel Durzy.
Construit entre 1859 et 1861, l’Hôtel Durzy est l’œuvre de la volonté du bienfaiteur local Philippe-François Durzy. Pensé dans un style néo-classique, ce bâtiment prestigieux a servi de mairie de Montargis durant la seconde moitié du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ siècle, notamment autour des années 1900 et 1916.
À cette époque, l’édifice était le centre de la vie administrative et municipale de la ville, incarnant le pouvoir local et le dynamisme de Montargis.
Au fil du XXᵉ siècle, l’ancien Hôtel de Ville a progressivement changé de fonction. Bien que racheté par la ville dès 1881, il n’abrite plus aujourd’hui les services municipaux. Ceux-ci ont été transférés dans un autre bâtiment administratif situé 6, rue Gambetta, qui est l’Hôtel de Ville actuel de Montargis.
L’ancien Hôtel Durzy est désormais connu comme le Musée Girodet, musée d’art installé dans cet ancien hôtel particulier. Il abrite une riche collection de peintures, sculptures et dessins, dont une part importante est consacrée au peintre néoclassique Anne-Louis Girodet-Trioson (1767–1824), figure majeure de l’histoire artistique française.
Ainsi, ce bâtiment emblématique de Montargis continue de jouer un rôle culturel majeur, tout en conservant la mémoire de son passé administratif.

Mots clés :